Avertissements
Une page typique avec des avertissements d'accessibilité ou d'utilisabilité.
L'exemple de texte ci-dessous provient de Wikipedia : Ours.Les ours sont des mammifères carnivores de la famille des Ursidae. Ils sont classés comme caniformes (ouvre une nouvelle fenêtre) ou carnivores ressemblant à des chiens. Bien que seulement huit espèces d'ours existent, elles sont répandues, apparaissant dans une grande variété d'habitats dans tout l'hémisphère nord et partiellement dans l'hémisphère sud. Les ours se trouvent sur les continents d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, d'Europe et d'Asie. Les caractéristiques communes des ours modernes comprennent de grands corps avec des pattes trapues, de longs museaux, de petites oreilles arrondies, des cheveux hirsutes, des pattes plantigrades avec cinq griffes non rétractiles et des queues courtes.
Alors que l'ours polaire est principalement carnivore et que le panda géant se nourrit presque entièrement de bambou, les six espèces restantes sont omnivores avec des régimes alimentaires variés. À l'exception de courtiser les individus et les mères avec leurs petits, les ours sont généralement des animaux solitaires. Ils peuvent être diurnes ou nocturnes et ont un excellent odorat. Malgré leur corpulence lourde et leur démarche maladroite, ils sont d'excellents coureurs, grimpeurs et nageurs. Les ours utilisent des abris, tels que des grottes et des rondins, comme tanières; la plupart des espèces occupent leurs tanières pendant l'hiver pendant une longue période d'hibernation, jusqu'à 100 jours.
Taxonomie
.accordion-body
, bien que la transition limite le débordement.
LA FAMILLE URSIDAE EST L'UNE DES NEUF familles du sous-ordre Caniformia , ou carnivores "ressemblant à des chiens", au sein de l'ordre Carnivora . Les parents vivants les plus proches des ours sont les pinnipèdes, les canidés et les mustéloïdes. Les ours modernes comprennent huit espèces réparties en trois sous-familles: Ailuropodinae (monotypique avec le panda géant), Tremarctinae (monotypique avec l'ours à lunettes) et Ursinae (contenant six espèces divisées en un à trois genres, selon l'autorité). L'analyse des chromosomes nucléaires montre que le caryotype des six oursons est presque identique, chacun ayant 74 chromosomes, alors que le panda géant en a 42 et l'ours à lunettes 52. Ces nombres plus petits peuvent s'expliquer par la fusion de certains chromosomes,
- ours
- battements
- battlestar galactica
Les premiers membres des Ursidae appartiennent à la sous-famille éteinte des Amphicynodontinae, y compris les Parictis (de la fin de l'Éocène au début du Miocène moyen, 38–18 Mya) et l'Allocyon légèrement plus jeune (début de l'Oligocène, 34–30 Mya), tous deux originaires d'Amérique du Nord. Ces animaux semblaient très différents des ours d'aujourd'hui, étant petits et ressemblant à des ratons laveurs dans l'ensemble, avec des régimes alimentaires peut-être plus similaires à ceux d'un blaireau. Parictis n'apparaît pas en Eurasie et en Afrique avant le Miocène.[14] On ne sait pas si les ursidés de la fin de l'Éocène étaient également présents en Eurasie, bien que l'échange de faune à travers le pont terrestre de Béring ait pu être possible pendant un important peuplement bas du niveau de la mer dès la fin de l'Éocène (environ 37 Mya) et se poursuivant jusqu'au début de l'Oligocène. .
Taille
Le Cephalogale de la taille d'un raton laveur, ressemblant à un chien, est le membre le plus ancien connu de la sous-famille des Hemicyoninae, qui est apparu pour la première fois au cours de l'Oligocène moyen en Eurasie, il y a environ 30 Mya.[15] La sous-famille comprend les genres plus jeunes Phoberocyon (20–15 Mya) et Plithocyon (15–7 Mya). Une espèce de type céphalogale a donné naissance au genre Ursavus au début de l'Oligocène (30–28 Mya); ce genre a proliféré dans de nombreuses espèces en Asie et est ancestral pour tous les ours vivants. Des espèces d' Ursavus sont ensuite entrées en Amérique du Nord, avec Amphicynodon et Cephalogale , au début du Miocène (21–18 Mya). Les membres des lignées vivantes d'ours ont divergé d'Ursavus entre 15 et 20 Ma,[24][25] probablement via l'espèce Ursavus elmensis.